LIVRE REVER LE GOUT ET LA COULEUR

AUX EDITIONS MENU FRETIN

 

Sorti en novembre 2014

Un livre hybride art et management avec les recettes de l'oeuvre

Avez-vous déjà dégusté le fruit d’une création entre une artiste et trente collaborateurs d’une usine de biscuits ? Non ? Alors, venez croquer dans l’imaginaire gustatif de l’artiste Maeva Barrière et découvrir l’expérience managériale atypique vécue par l’équipe Poult en avril 2014.

Dans ce livre

 

  • l'article Art & Management par Marie Messina, Directrice de Perfectlovers

  • le journal de l'immersion artistique

  • les retours des collaborateurs sur cette expérience

  • l'interview de Didier Hirtzig, Directeur de Poult

  • l'interview de Maeva Barrière, artiste

  • la présentation du travail de Maeva Barrière

  • les recettes de l'oeuvre gustative

  • les images de l'oeuvre gustative et collaborative

 

Gourmands, managers, passionnés d’art contemporain ou simples curieux de projets innovants, venez prendre part à notre aventure ! Désormais, c’est à vous de vous délecter dans votre imagination gourmande. Nous vous invitons à « rêver le goût et la couleur » aussi follement que possible…

Sous forme de livre de recettes atypique (comprenant les recettes de l’œuvre gustative créée) il retracera l’expérience à la fois artistique, gastronomique et managériale de l’équipe Poult avec l’artiste Maeva Barrière. Monsieur Christian Constant séduit par cette aventure au cœur de son pays d’enfance introduira cet ouvrage, de son œil avisé et chaleureux.

Nous y retrouvons à la fois les recettes, les photographies des bouchées gourmandes, les croquis réalisés par l’artiste, le journal de la résidence dans l’usine Poult ainsi que des témoignages des collaborateurs participants et des directeurs du projet, spécialistes en management créatif.

 

© Karolina B.

Rêver le goût et la couleur c’est avant tout une aventure humaine, une création collective dans une entreprise audacieuse.

En février 2014, l’artiste plasticienne et gustative Maeva Barrière, s’est immergée dans l’entreprise de biscuits montalbanaise Poult. Durant ces trois mois de résidence, cinq ateliers de réflexion et de création avec les collaborateurs volontaires de l’usine, se sont succédés pour « rêver le goût et la couleur » et réaliser une œuvre monumentale gustative au sein de l’entreprise. Durant les trois mois d’immersion de l’artiste dans l’usine, 30 collaborateurs curieux et volontaires ont osé prendre part au processus créatif de l’artiste. Cinq ateliers mêlant dégustation, réflexion, bonne humeur et cuisine se sont succédé pour donner lieu à une œuvre collaborative et gustative.

 

Poult est le deuxième producteur de biscuits sucrés en volume après Lu.

Maeva Barrière vit et travaille à Toulouse. Doctorante en Arts Plastiques, elle propose une pratique artistique esthétique et évidemment gustative.

 

Voir + d'images

© CollectivePulse - Organisme de formation enregistré sous le numéro 73 31 07922 31