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CRÉEZ VOTRE PROPRE COMMUNAUTÉ DE PAIRS

 

Collective Pulse vous accompagne dans votre projet de lancement et de structuration d’une communauté de pairs sur 6 a 8 sessions collectives

Pour muscler vos pratiques managériales,  les communauté de pairs est un levier puissant reconnu comme un moyen de renforcer sa capacité à s’adapter aux changements . Cette idée de la résilience des organisations par l’apprentissage collectif est relayée dans les travaux de Peter Senge sur l’organisation apprenante dans son ouvrage la Vème discipline ( référence)

Une communauté  forme un collectif auto-animé par l’intention et l’engagement des membres à apprendre collectivement. Le concept a été proposé pour la première fois par l'anthropologue cognitif Jean Lave et le théoricien de l'éducation Etienne Wenger dans leur livre de 1991 intitulé "Situated Learning" (Lave & Wenger 1991)

Une communauté de pairs permet d’appréhender, de comprendre et d’anticiper les évolutions de l’ environnement grâce à une hauteur de vue , une perception globale et transversale de l’environnement grâce  

  • A  la veille partagée

  • Aux interactions informelles qui permettent d’échanger sur les signaux faibles

  • Aux regards d’experts et de prospectivistes

Concrètement, une communauté de pairs a pour objectifs de :

  • Adapter et optimiser des méthodes et processus de production des services rendus pour rester en adéquation avec les évolutions des besoins des bénéficiaires (exemple: affiner ses processus de mise en œuvre de la rupture conventionnelle, des formations encadrant, etc).

  • Conserver et développer les connaissances critiques de l’objet de la communautéLes ressources au sein de la communauté de pairs sont démultipliées et permettent si on s’appuie sur le groupe de pouvoir réagir plus rapidement.

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, nécessaire pour se sentir bien dans un environnement fluctuant. Ce sentiment d’appartenance favorise l’entraide et le besoin de cohésion dans des périodes difficiles

 

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EXEMPLES DE COMMUNAUTÉS ACCOMPAGNÉES :

  • Directeurs, directrices des Ressources Humaines

  • Agents d'accueil

  • Directeurs, directrices d'institutions publiques

  • Managers

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TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT NOTRE LIVRE BLANC

Livre blanc "Comment structurer une communauté de pairs interfonction publique ressources humaines ?"

Paru en novembre 2021

 5 bonnes raisons de constituer une communauté de pairs sur mon territoire

-  Rendre le territoire plus attractif

La communauté de pairs constitue un réseau apprenant, vivant, convivial agissant localement. Les membres s’entraident, développent des passerelles, apportent mutuellement des solutions… Un tel réseau est une réelle opportunité d’attirer de nouvelles recrues ; notamment vers des territoires délaissés.

 

-  Reconnaître le travail de fonctions/métiers peu valorisés

La reconnaissance est le premier vecteur de bien-être au travail* (près de 45% sont en demande de plus de reconnaissance). La création d’une communauté de pairs donne la voix a des fonctions parfois peu valorisées et pourtant fondamentales. Par exemple : l’accueil de public, la sécurité, les métiers d’assistanat…

 

- Rompre le sentiment d’isolement sur certains métiers

Certains métiers ne sont  représentés dans chaque organisation que  par une ou 2 personnes avec peu de possibilité de partager ses problématiques quotidiennes avec les collègues qui n’ont pas la même fonction. La communauté de pairs permet d’ouvrir des espaces d’échanges, de rencontrer des personnes qui partagent dans d’autres organisations des situations similaires ou approchantes. 

 

- Impliquer les agents/salariés

La communauté de pairs étant une forme d’organisation auto-animée chaque membre peut jouer un rôle et s’emparer de sujets. Chacun dispose d’un cadre bienveillant et constructif pour partager une problématique et aider les autres dans leurs propres difficultés. Un lieu où l’on devient acteur de sa fonction !

 

-   Améliorer la Qualité de Vie au Travail 

La communauté de pairs permet de faire émerger les besoins des salariés/agents/bénévoles et porter une voix collective ayant plus de poids auprès de la hiérarchie et des décideurs. Ainsi, les demandes qui sont formulées sont crédibilisées et légitimées.  

 

-   Améliorer la qualité de service (aux usagers, bénéficiaires, clients..)

C’est le sens de la communauté ! Faire groupe afin de mettre en place des actions communes et concrètement améliorer la qualité de service.

 

Source: https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2013-3-page-104.htm

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