ARTICLE 2022 - 5 bonnes raisons de constituer une communauté de pairs sur mon territoire

-  Rendre le territoire plus attractif

La communauté de pairs constitue un réseau apprenant, vivant, convivial agissant localement. Les membres s’entraident, développent des passerelles, apportent mutuellement des solutions… Un tel réseau est une réelle opportunité d’attirer de nouvelles recrues ; notamment vers des territoires délaissés.

 

-  Reconnaître le travail de fonctions/métiers peu valorisés

La reconnaissance est le premier vecteur de bien-être au travail* (près de 45% sont en demande de plus de reconnaissance). La création d’une communauté de pairs donne la voix a des fonctions parfois peu valorisées et pourtant fondamentales. Par exemple : l’accueil de public, la sécurité, les métiers d’assistanat…

 

- Rompre le sentiment d’isolement sur certains métiers

Certains métiers ne sont  représentés dans chaque organisation que  par une ou 2 personnes avec peu de possibilité de partager ses problématiques quotidiennes avec les collègues qui n’ont pas la même fonction. La communauté de pairs permet d’ouvrir des espaces d’échanges, de rencontrer des personnes qui partagent dans d’autres organisations des situations similaires ou approchantes. 

 

- Impliquer les agents/salariés

La communauté de pairs étant une forme d’organisation auto-animée chaque membre peut jouer un rôle et s’emparer de sujets. Chacun dispose d’un cadre bienveillant et constructif pour partager une problématique et aider les autres dans leurs propres difficultés. Un lieu où l’on devient acteur de sa fonction !

 

-   Améliorer la Qualité de Vie au Travail 

La communauté de pairs permet de faire émerger les besoins des salariés/agents/bénévoles et porter une voix collective ayant plus de poids auprès de la hiérarchie et des décideurs. Ainsi, les demandes qui sont formulées sont crédibilisées et légitimées.  

 

-   Améliorer la qualité de service (aux usagers, bénéficiaires, clients..)

C’est le sens de la communauté ! Faire groupe afin de mettre en place des actions communes et concrètement améliorer la qualité de service.

 

Source: https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2013-3-page-104.htm