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ADAPTEE A TOUT INDIVIDU

Comité de direction, managers opérationnels, fonctionnels, en charge de conduite de changement, agents.
Accessibles à tous. Aménagements envisageables en fonction des besoins. 

Collective Pulse dispose d'une référente handicap externalisée qui nous aidera à adapter la formation selon les besoins spécifiques. 

100 PARTICIPANTS

FORMES SUR 1 AN

ACCOMPAGNEMENT
AU CHANGEMENT
MANAGEMENT
PRESENTIEL / DISTANCIEL

2 FORMATIONS RECURRENTES

Ancre 1

NOTRE APPROCHE PEDAGOGIQUE: ADAPTEE AUX FORMATIONS A DISTANCE

& A LA PERSONNALISATION DES CONTENUS

SCHEMA FORMATION PEDA INVERSEE.tif

Inspirations de la pédagogie inversée

La pédagogie inversée (qui n'est ni une méthode ni un outil) est une approche pédagogique utilisée depuis des décennies dans d’autres pays et de façon sporadique en France. Elle permet à l’individu de se concentrer sur les théories, les méthodologies, et outils proposés lorsqu’il est seul, au calme. Encore très peu implémentée dans le contexte professionnel, cette approche s’appuie sur tous les potentiels du groupe (la dynamique des échanges, le partage de bonnes pratiques ainsi que la mise en pratique collective) et ancre une approche immersive et participative.

Dans le format classique, la vraie difficulté est le retour de l’apprenant dans son quotidien de travail, qui, par manque de temps et d'expérience se trouve démuni pour implémenter les notions apprises. Grâce à notre approche, le formateur est présent au moment de la mise en pratique dans le quotidien de travail. 

Fonctionnement de la méthode

Concrètement, la pédagogie inversée consiste à: 

  • apprendre la théorie à distance, individuellement de manière asynchrone (sans la présence du formateur) et

  • mettre en pratique les acquis en groupe, de manière synchrone (avec le soutien du formateur), soit en salle et/ou à distance grâce aux dispositifs de classe virtuelle. Le temps collectif pour les échanges et les travaux de groupe et ainsi de favoriser l’intelligence collective

Les apports de notre approche sur les participants

  • Ils sont plus autonomes et acteurs dans leurs apprentissages

  • Ils bénéficient d’un calendrier plus souple dont un tiers de la formation est à synchrone (le participant est donc libre de s'organiser)

  • Ils sont invités à découvrir les outils numériques à leur rythme

  • Ils deviennent créateurs de contenus à partager sur le sujet (mise en scène visuelle des sujets principaux un tuto vidéo ou sonore, une affiche, un document pdf, etc. (cf images ci-dessous)

  • Ils mettent en pratique une action au cours de la formation

Une formation adaptée au contexte professionnel

Le numérique, que nous sommes contraints d’utiliser pendant cette période, permet de se libérer des contraintes de lieux et de temps. La pédagogie devient protéiforme pour une meilleure appropriation des sujets et des techniques.

La revue du format classique d'apprentissage (descendant & synchrone) pour l'utilisation d'une pédagogie inversée, plus dynamique, amène l'individu en situation proactive. Cette méthodologie est particulièrement adaptée aux professionnels, qui nécessitent une appropriation rapide et opérationnelle, notamment pour répondre à des contraintes temporelles et d'efficacité. L'approche impliquante de la pédagogie inversée, permet un apprentissage approfondi des notions, moyennant une forte implication de l'apprenant. 

Un parcours de formation défini par le participant & des contenus personnalisés

L'utilisation de pédagogies asynchrones (associées aux synchrones en séances) nous permettent d'adapter la formation au contexte de chaque participant.

  • En amont, nous invitons les participants à se plonger dans le sujet par une capsule vidéo, ou un article sur le sujet

  • Nous leur demandons également avant la formation d'identifier une situation complexe de changement vécue professionnellement. Le contenu de la formation est dès la 1ère session conçu en fonction des contextes des participants. Collective Pulse structure ses premiers apports méthodologiques en fonction des principales pistes de solutions pouvant correspondre spécifiquement au groupe.

  • Entre les deux premières sessions, le participant prend connaissance des fiches méthodologies mises à disposition dans la boîte à outils en ligne. Ainsi, il peut être contributeur de son propre parcours, en identifiant les contenus, outils qui lui sont particulièrement utiles. 
    Il est également lui même créateur de contenu (un objet partageable conçu en sous groupe (cf ci-dessous) synthétisant les axes prioritaires selon lui)

  • Entre les deux dernières sessions, un accompagnement personnalisé (rdv téléphonique) est également prévu pour aider chaque manager à prendre du recul sur les étapes qu'il lui restent à mettre en place (Auto-diagnostic) et à identifier la prochaine action à implémenter dans son équipe. Des outils, méthodes complémentaires sont apportés pour aider le participant à la mise en œuvre de cette action.  

Voici quelques exemples de contenus créés par les participants en collectif en intersessions. Ces supports permettent une meilleure appropriation des contenus et sont voués à être diffusés dans l'organisation en interne pour partager les connaissances aux collègues. 

Un espace ressources disponible à vie

Une bibliothèque structurée est mise à disposition

dès la 1ère session via un site Padlet: 

-des fiches méthodologiques Collective Pulse

-des vidéos

-des témoignages

-des articles théoriques

-des outils pratiques


Un espace est également dédié au suivi de la

formation afin de retrouver les derniers enregistrements,

supports, et compte-rendu d'échanges des sessions. 

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BIBLIOTHEQUE TYPE.JPG
VIDEO CONFIANCE.JPG
CHANSON.JPG
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Cartographie
Mindmapping
Vidéo
Podcast
Chanson
Ancre 2

200 PERSONNES FORMEES DANS LE CADRE DE NOS ACCOMPAGNEMENTS

CE QUE LES PARTICIPANTS
DISENT

"Formation en visio bien structurée et construite en fonction de nos besoins ("à la carte") suite à entretien individuel avec chaque participant/ Apport théorique important /fiches méthodologiques à disposition / documentation / écoute active des animatrices et réponses à nos questions /convivialité et empathie "

 

Note 4/4

Mai 2021

93% satisfaction

CES COMMENTAIRES SONT ISSUS DES EVALUATIONS ANONYMES DE FIN DE FORMATION.
LA TOTALITE DES COMMENTAIRES QUI ONT ETE VALIDES PAR LES PARTICIPANTS POUR ETRE PARTAGES SUR NOTRE SITE SONT PUBLIES ICI

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