ZOOM ART & MANAGEMENT

A VOIR & A LIRE

ACTUALITES PERFECTLOVERS

A VOIR, A LIRE

 
Programme séminaire Art & mondes du

Programme séminaire Art & mondes du

RENCONTRE ART & TRAVAIL Séance 5 du séminaire Art & mondes du travail. Mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental et HEC. Un groupe de travail et de propositions pour le gouvernement dont fait partie Perfectlovers

Programme séminaire Art & mondes du

Programme séminaire Art & mondes du

RENCONTRE ART & TRAVAIL Séance 4 du séminaire Art & mondes du travail. Mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental et HEC. Un groupe de travail et de propositions pour le gouvernement dont fait partie Perfectlovers

Isaac Getz & Brian M. Carney

Isaac Getz & Brian M. Carney

LIVRE MANAGEMENT "Liberté & Cie" (éditions Fayard), 2012 L’enquête de Brian Carney et d’Isaac Getz montre qu’il existe une autre manière de manager et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y écoute les salariés au lieu de leur dire quoi faire. On les traite en adultes responsables. On encourage la prise de risque et l’initiative individuelle.

Collectif

Collectif

LIVRE MANAGEMENT "Management des entreprises" (éditions Foucher) avril 2015 Extrait présentant la résidence de Maeva Barrière chez Poult

Programme séminaire Art & mondes du

Programme séminaire Art & mondes du

RENCONTRE ART & TRAVAIL Séance 3 du séminaire Art & mondes du travail. Mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental et HEC. Un groupe de travail et de propositions pour le gouvernement dont fait partie Perfectlovers

Colloque Art et Travail

Colloque Art et Travail

RENCONTRE ART & TRAVAIL Le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire a organisé les 21 et 22 novembre un colloque mettant en jeu l’évolution des relations entre travail, création artistique et action culturelle.

Programme séminaire Art & mondes du

Programme séminaire Art & mondes du

RENCONTRE ART & TRAVAIL Séance 2 du séminaire Art & mondes du travail. Mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental et HEC. Un groupe de travail et de propositions pour le gouvernement dont fait partie Perfectlovers

Programme séminaire Art & mondes du

Programme séminaire Art & mondes du

RENCONTRE ART & TRAVAIL Séance 1 du séminaire Art & mondes du travail. Mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental et HEC. Un groupe de travail et de propositions pour le gouvernement dont fait partie Perfectlovers

Reportage Arte 24 février 2015

Reportage Arte 24 février 2015

FILM INNOVATION MANAGERIALE de Martin Messonnier "Le Bonheur au travail" Perfectlovers et les acteurs de la résidence Rêver le goût et la couleur à l'usine Poult apparaissent! Gardez l'oeil!

D. Poullard & G. Rannou

D. Poullard & G. Rannou

EDITION D'ARTISTE, ART & TRAVAIL "Le travail" (éditions Le Monte en l'air et Le Centre d'art BBB), 2013 Le principe est à la fois fort simple, fort compliqué, fort poétique, fort amusant et… bref en un mot comme en cent : FORT ! Ces livres ne sont ni plus ni moins que des Bescherelle de conjugaison basés sur des locutions tirées du monde du travail ou de la variété internationale incluant une forme conjuguée d’un verbe existant (ou pas).

Nicolas Simarik

Nicolas Simarik

EDITION D'ARTISTE, ART & TRAVAIL "Nicolas Simarik" (éditions Presses Universitaires de France), 2001 Avec ce petit livre d’artiste, Nicolas Simarik parodie la collection Que sais-je ? des Presses Universitaires de France, dont il reproduit le format et la couverture. Ainsi, Que sais-je ? de Nicolas Simarik, artiste caméléon endossant de multiples identités qu’il répertorie ici en photographies dans lesquelles il est successivement mis en scène en facteur, surfeur, vendeur, contrôleur SNCF,etc.

Julien Prévieux

Julien Prévieux

EDITION D'ARTISTE, ART & ENTREPRISE "Lettre de non-motivation" (éditions Zones), 2007 Toutes les lettres que vous allez lire sont authentiques. Julien Prévieux est artiste. Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un emploi, il s'est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l'emploi qui nous est de toute façon refusé. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en France et à l'étranger.

Twyla Tharp

Twyla Tharp

LIVRE ART & MANAGEMENT "The creativ habit" (éditions Simon and Schuster), 2003 One of the world’s leading creative artists, choreographers, and creator of the smash-hit Broadway show, Movin’ Out, shares her secrets for developing and honing your creative talents—at once prescriptive and inspirational, a book to stand alongside The Artist’s Way and Bird by Bird. All it takes to make creativity a part of your life is the willingness to make it a habit.

Marc Halevy

Marc Halevy

LIVRE ECONOMIE "Economie(s) immatérielle(s)" (éditions Dangles), 2009 L'économie a à présent ses deux faces : l'économie des objets et l'économie des idées, de l'information, de l'intelligence, de l'expertise, des talents, bref : l'économie de l'immatériel. Elle « pèse » déjà beaucoup plus que l'économie classique. On ne vend ni n'achète de l'intelligence ou des idées comme on le faisait des boîtes de conserve. Parfois, même, la gratuité devient un des mécanismes de vente…

Jérémy Rifkin

Jérémy Rifkin

LIVRE ECONOMIE "La nouvelle société du coût marginal zéro" (éditions Les Liens qui Libèrent), 2014 L'économiste américain Jérémy Rifkin, nous fait partager sa vision concernant l'émergence d'une nouvelle économie: celle du partage, de l'économie collaborative, ponctuée par les nouvelles technologies. Et si demain, la "capital social" prenait autant d'importance que le capital intellectuel ou le capital d'expérience ?

Jean Pierre Boutinet

Jean Pierre Boutinet

LIVRE MANAGEMENT "Anthropologie du projet" (édition PUF) 2005 " Les conduites d'anticipation s'imposent aujourd'hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps ". Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les " conduites à projet " et les " cultures à projet ".

Marc Halevy

Marc Halevy

LIVRE MANAGEMENT "Petit traité de management postindustriel" (éditions Dangles), 2010 L’accomplissement de soi est devenu, plus que jamais, le vrai et seul moteur de l’implication professionnelle des gens de talents. Tout y est subordonné. L’entreprise doit devenir, d’abord, un lieu de passion, centrée sur son métier et ses talents. Aussi, le manager postindustriel devra mettre tout son talent à induire de la qualité complexe et à nourrir de la finalité forte.

Gary Hamel

Gary Hamel

LIVRE MANAGEMENT "La fin du management, Inventer les régles de demain" (éditions Vuibert), 2008 Dans cet ouvrage incontournable, Gary Hamel analyse les grands bouleversements managériaux et propose un aperçu des entreprises qui ont su changer radicalement de modèle. Enfin, il envisage le nouveau management de demain.

Art Norac Rennes

Art Norac Rennes

CATALOGUE D'EXPO, ART & ENTREPRISE "Faites de votre entreprise un lieu d'exposition" (éditions Art Norac Rennes), 2010 Le groupe Norac poursuit une action de mécénat, il est également l'initiateur des Ateliers de Rennes. Le souhait d'associer la plus grande partie du personnel du groupe Norac à la 2ème édition de la biennale (2010) a été le point de départ du concours Faites de votre entreprise un lieu d'exposition.

Eurogroup Consulting

Eurogroup Consulting

CATALOGUE D'EXPO, ART & ENTREPRISE "La résidence d'artistes chez Eurogroup Consulting" (éditions Eurogroup), 2011 Après les publications consacrées aux quatre artistes en résidence chez Eurogroup Consulting, il semblait nécessaire de retracer la genèse de la Résidence d'artistes, de revenir sur son fonctionnement et de s'interroger sur son bilan.

Eurogroup Consulting/Barbara Noiret

Eurogroup Consulting/Barbara Noiret

CATALOGUE D'EXPO, ART & ENTREPRISE "Igor Antic chez Eurogroup" (éditions Eurogroup), 2009 La Résidence d’artistes Eurogroup Consulting est un programme d’accueil pluriannuel dans les locaux de l’entreprise. Elle vise à une meilleure connaissance réciproque des mondes de l’art et de l’entreprise. Ainsi, elle offre un espace de travail et des moyens de production à chaque artiste ou groupe d’artistes invité.

Eurogroup Consulting/Barbara Noiret

Eurogroup Consulting/Barbara Noiret

CATALOGUE D'EXPO, ART & ENTREPRISE "Barbara Noiret chez Eurogroup" (éditions Eurogroup) 2009 Un grand hall lumineux au 22ème étage d’une tour de La Défense, des meubles design, des gens sérieux en costards… Et là, paf, des œuvres d’art contemporain spécialement créées pour les employés d’Eurogroup, société de consulting. L’artiste Barbara Noiret a passé six mois parmi eux avant de créer les œuvres de l’exposition Rex (« retour d’expérience » en langage de consultants).

Eurogroup Consulting/Collectif 1.0.3

Eurogroup Consulting/Collectif 1.0.3

CATALOGUE D'EXPO, ART & ENTREPRISE "LE COLLECTIF 1.0.3 CHEZ EUROGROUP" (éditions Eurogroup Consulting) La Résidence d’artistes Eurogroup Consulting est un programme d’accueil pluriannuel dans les locaux de l’entreprise. Elle vise à une meilleure connaissance réciproque des mondes de l’art et de l’entreprise. Ainsi, elle offre un espace de travail et des moyens de production à chaque artiste ou groupe d’artistes invité.

Jean-Charles Masséra

Jean-Charles Masséra

LIVRE ART & ENTREPRISE "Amour, gloire et CAC 40" (édition POL), 1999 Une tentative de rapprochement entre un certain nombre d'interrogations esthétiques et le contexte historique dans lequel elles s'inscrivent. sortir les propositions artistiques contemporaines de leur histoire spécifique (l'histoire de l'art et du cinéma) et les articuler sur les questions que posent certaines mutations récentes de nos sociétés.

Norbert Hillaire et collectif

Norbert Hillaire et collectif

LIVRE ART & ENTREPRISE "L'artiste et l'entrepreneur" (éditions de la Cité du Design), 2008 Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise. Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, jusque dans son besoin de créativité et d'innovation.

J -C Massera, Marie Messina & Co

J -C Massera, Marie Messina & Co

CATALOGUE D'EXPO, ART & ENTREPRISE "Trans_actions ou les nouveaux commerces de l'art" (éditions Presses Universitaires de Rennes), 2000 Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports que les artistes entretiennent avec l'économie de l'art, que ce soit en mettant en place des économies informelles parallèles (basées sur le don, l'échange, la gratuité), ou en reprenant le modèle structurel de l'entreprise. Ces démarches affectent symboliquement la représentation d'une réalité économique.

Perfectlovers, Poult, Maeva Barrière

Perfectlovers, Poult, Maeva Barrière

CATALOGUE D'EXPO, ART & MANAGEMENT "Rêver le goût et la couleur" (éditions Menu Fretin), 2014 Préface Christian Constant Accompagnement managérial (développement état d'esprit créatif) Perfectlovers chez Poult, Montauban. Lire l'article "L'alchimie entre l'art contemporain & l'entreprise" de Marie Messina

BUY-SELF

BUY-SELF

EDITION D'ARTISTE, LIVRE ART & ENTREPRISE "Buy-Self", 2000 Le catalogue Buy-sellf présente et diffuse des productions non industrialisées, des prototypes de recherche issus d’une démarche artistique, d’une manière plus générale d’une expérimentation. La première intention était de créer un espace de présentation alternatif aux galeries d’art. Au travers de cette démarche se cristallisait le désir d’éprouver les modèles et les limites de la société de consommation.

Commissaire Raphaelle Lejeune

Commissaire Raphaelle Lejeune

LIVRE ART & TRAVAIL "Valeurs croisées" (éditions Presses du réel), 2008 Catalogue prolongeant la première biennale d'art contemporain de Rennes : une exploration des relations entre l'art et l'entreprise, et plus précisément la création de valeur par le travail, entre la pratique de l'artiste et celle du salarié en entreprise. Que se passe-t-il lorsque l'artiste s'intéresse au monde du travail et de la production économique ?

Nicolas Bourriaud

Nicolas Bourriaud

CATALOGUE D'EXPO, ART & ECONOMIE "Le capital" (édition CRAC LR à Sète),1999 Catalogue d'exposition, Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc Roussillon. Nicolas Bourriaud, Marie Wutz, Liam Gillick, Marc Legros, Vincent Maston, Delphine Aurore Meunier